Connexion
Google+ Twitter Facebook
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : concour ENA

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #5

• koffi
  • Portrait de koffi
  • Moderator
  • Remerciements reçus 4
salut tout le monde je suis monsieur koffi et c`est un grand plaisir pour moi de prendre part a ce forum remerciement special a toute l`equipe de fomesoutra.com ils font du bon boulot .pour parler du concour de l`ENA c`est fort probable que l`on compose en ligne on a donc tous interet a se familiariser a l`outil informatique une chose est sure c`est qu`on ne veux faire de nous les analphabetes du 21e ciecle moi je trouve cela cool .....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: taker, koueli franck irie arnaud, Euroys oscar

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #6

• taker
  • Portrait de taker
  • New Member
  • Remerciements reçus 1
slt man mais dis moi si l`on doit composer sur internet kl genr de mecanisme l`on mettra sur pied pour les milliers de candidats en tt cas c`est une inovation
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: koueli franck irie arnaud

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #14

slt je suis koffi mike
je souhaite avoir une idée sur les sujets sur lesquels nous seront interroger au concours d'ena
kelkun peut m'aider?

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #19

• roger
  • Portrait de roger
  • New Member
  • Remerciements reçus 6
Mike, y a 3 différents cycles pour l'ENA
- Cycle moyen
- Cycle moyen supérieur
- Cycle supérieur

Ya différents matières pour chaque cycle. Donc c'est quel cycle comptes tu passer?
je crois tu peux avoir une petite idée avec les sujets sur fomesoutra: www.fomesoutra.com/index.php/education/s...ist/category/169-ena

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #21

• soro
  • Portrait de soro
  • New Member
  • Remerciements reçus 4
Slt tout le monde je suis monsieur Soro et j'aimerais savoir plus sur les modalités de composition du concours de l'ENA. est-ce tous les candidats qui se sont faits enregistrer qui feront la composition? Feront-ils une preselection pour annuller les nuls et prendre les competents compte tenu du nombre de places aussi très reduit par rapport au nombre de candidats? cette compositions se portera sur quelle genre de sujets elle se portera t - elle sur les memes sujets que les années precedentes? voici autant de questions qui me preoccupent et j'aimerais savoir vos avis sur cette problématique . Merci pour votre attention.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Kouadio Claude N'guessan

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #22

ce serait trop arbitraire de sélectionné les plus cracks comme tu le dis.si t'es crack c'est au pied du mur k'on voit le vrai maçon .t'auras à le prouver et je pense ke tous les sujets sont abordables.Et si on veut lutter contre la fraude il serait justiciable de tirer un sujet abordable selon le niveau et la taille du concours.JE pense surtout k'on a véritablement des valeurs tapis dans l'ombre à ki il faut donner les mêmes chance de compétir,et en cela je salue l'initiative du ministre NIAMIEN N'GORAN dans sa vision de supprimer les coûts de participation au concours,mésure visant à lutter contre l'achat des concours .vous le savez bien que moi ,il y a des milier de personnes ki participe à de milier de concours sans succès chak année si vous me suivez bien c'est un véritable budget ke la famille dépense par an et au bout du compte elle opte pour la margouille ce ki ne reuissit tjr pas surement.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: oattara

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #25

Évite de dire ke tes concurrents sont nul et soit plus humble car avt tou cest un concours et non une guerre!!!!

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #26

• Gbané
  • Portrait de Gbané
  • New Member
Salut mon cher Koffi, dites moi svp si tel est le cas, le fait de composer en ligne quelle disposition prendra le ministre pour le matériel informatique? Sachant qu'il y a plus de 33000 candidats quels établissements prévus ce nombre pléthorique?

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #27

1. Le concours de l’ENA sera assisté par ordinateur, comment se fera-t-il ?

Le parcours scolaire du candidat est pris en compte à travers l’inscription en ligne. Ensuite, les candidats seront soumis à un test psychotechnique sous la forme de Questions à Choix Multiples (QCM), assisté par ordinateur. La moyenne pondérée des deux évaluations permettra de faire un classement, de départager les candidats et de retenir les meilleurs.

2. Que deviennent les anciennes épreuves telles que la note de synthèse, la culture générale, les épreuves orales, etc. ?

La vision a changé. Le profil de chaque candidat est désormais primordial. La composition écrite permettra de départager tous ceux qui sont exæquos. Il n’y aura donc plus d’épreuves orales.

3. Aujourd’hui, les concours de l’ENA sont gratuits. Pourquoi par le passé on payait pour y entrer ?

Tout le processus du concours est entièrement assisté par ordinateur. Ce qui garantit la célérité et la transparence. Il n’y a donc pas de frais liés à son organisation, notamment à l’usage des papiers comme par le passé. Cela contribue à la préservation de l’environnement et à la promotion de la bonne gouvernance.

4. Vous recherchez la qualité à travers ce concours. A quel prix, quand on sait que les salaires de la Fonction Publique ne sont pas attrayants ?

La qualité a un prix ! La Fonction Publique offre une sécurité d’emploi. La future Fonction Publique sera légère, où l’usage des TIC sera amplifié, avec la promotion des compétences. Le salaire sera ainsi amélioré.

5. Comment reformater les fonctionnaires déjà en poste pour qu’ils soient aussi performants ?

C’est à travers le renforcement des capacités et la formation continue. Une opération d’identification des besoins en formation est lancée depuis quelques semaines sur le site www.fonctionpublique.ci. Au terme de cette opération, des programmes de formation seront établis et permettront de mettre à niveau tous les fonctionnaires qui auront exprimé des besoins.

6. La masse salariale est aujourd’hui excessive. Ne va-t-elle pas exploser avec les nouveaux recrutements ?

La norme communautaire impose que la masse salariale soit à 35% des recettes fiscales. La Côte d’Ivoire est entre 45% et 50%, soit environ 10 points au-dessus. C’est un véritable problème qu’il faut adresser.

7. Vous avez annoncé des réformes à l’ENA. Quelle est la nouvelle durée de la formation et quelle garantie pour la transparence au niveau du concours ?

La réforme en cours propose une durée de 3 ans, au lieu de 2 ans comme par le passé. Ceci obéit à un souci de sortir des produits de l’ENA totalement opérationnels et formés aux outils de gestion tels que la gestion des projets, le cahier d’appel d’offre, l’informatique, l’anglais, etc. Cette proposition sera soumise à l’agrément du Gouvernement avant son application effective.

Aussi, tout le processus du concours garantit-il la totale transparence. L’expérience des autres concours déjà organisés dans notre département devrait permettre de faire totalement confiance.

8. Les concours professionnels sont aujourd’hui bloqués, ce qui fait l’objet de plaintes, surtout que les avancements sont aussi bloqués depuis plusieurs années. A quand leur organisation ?

Chaque chose en son temps ! Le processus en cours aboutira nécessairement à l’organisation des concours professionnels. L’identification des fonctionnaires permettra de fixer précisément les fonctionnaires à leur poste de travail, de savoir où il y a des déficits et où il existe des sureffectifs. Nous allons d’abord procéder à des redéploiements des sureffectifs. Nous ferons ensuite un bilan pour connaître les besoins de poste à combler au regard des postes budgétaires disponibles. Ce sont ces besoins-là qui déclencheront l’organisation des futurs concours professionnels. Mais avant tout, il faut penser au déblocage des avancements qui est pour nous prioritaire. Pour les concours directs lancés actuellement, les fonctionnaires qui satisfont aux conditions de diplômes requis peuvent postuler. Leur ancienneté sera préservée. Mais, « il faut donner du pain à ceux qui n’en ont pas avant de servir du beurre à ceux qui ont déjà le pain ».

9. L’opération d’identification/notation sert-elle à justifier seulement la présence des fonctionnaires ?

Désormais, la notation servira à la promotion des fonctionnaires de grade A4 aux grades A5, A6 et A7. De plus, elle interviendra dans les avancements indiciaires.

10. Pourquoi certains fonctionnaires affectés depuis plusieurs mois peinent à avoir leur premier salaire, quand on sait que l’Administration est maintenant informatisée ?

Il y a deux modes d’accès à la Fonction Publique : par décret et par concours. Dans le dernier cas, la nouvelle procédure impose aux candidats admis à un concours d’être d’abord affectés à un poste de travail. Après la prise de service effective au poste, attestée dans le SIGFAE (Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat) par le chef de service, le matricule est automatiquement attribué et l’arrêté de nomination est généré. Après la signature effective de l’arrêté de nomination, le nouveau fonctionnaire est inscrit au FUR (fichier Unique de Référence) pour être ensuite pris en charge financièrement par la Solde. Toutes les étapes de ce processus sont automatisées pour garantir la célérité de prise en charge du nouveau fonctionnaire. Le problème actuel est l’intervention du Contrôle Financier, un service extérieur à notre département ministériel. Aussi, n’est-il pas exclu que des cas résiduels issus de l’ancienne méthode manuelle soient rencontrés. Tous ces cas devraient trouver définitivement solution dans les mois à venir.

11. Le mot de fin du Ministre !

Pour terminer, j’exhorte la presse à rendre fidèlement compte des échanges et j’invite toute la population ivoirienne à consulter régulièrement le site web du Ministère (www.fonctionpublique.ci) pour avoir les réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose.

Fait à Abidjan, le 13 août 2013
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: roger, Awa, Lucien, obin

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #29

merci pour les informations. mais est ce a dire que nous ne composerions plus en HG ET EN SOG comme c’était le cas pour les cycles moyens?

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #31

• soro
  • Portrait de soro
  • New Member
  • Remerciements reçus 4
Salut, s'il vous plaît informer moi s'il y a un depot physique des dossier actuellement pour le concours de l'ENA.

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #32

• konan
  • Portrait de konan
  • New Member
A ce concours on ne depose pas de dossiers physique mais moi aussi je veux connaitre les dates de composition ??
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par konan.

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #34

Le parcours scolaire du candidat est pris en compte à travers l’inscription en ligne. Ensuite, les candidats seront soumis à un test psychotechnique sous la forme de Questions à Choix Multiples (QCM), assisté par ordinateur. La moyenne pondérée des deux évaluations permettra de faire un classement, de départager les candidats et de retenir les meilleurs.

2. Que deviennent les anciennes épreuves telles que la note de synthèse, la culture générale, les épreuves orales, etc. ?

La vision a changé. Le profil de chaque candidat est désormais primordial. La composition écrite permettra de départager tous ceux qui sont exæquos. Il n’y aura donc plus d’épreuves orales.

3. Aujourd’hui, les concours de l’ENA sont gratuits. Pourquoi par le passé on payait pour y entrer ?

Tout le processus du concours est entièrement assisté par ordinateur. Ce qui garantit la célérité et la transparence. Il n’y a donc pas de frais liés à son organisation, notamment à l’usage des papiers comme par le passé. Cela contribue à la préservation de l’environnement et à la promotion de la bonne gouvernance.

4. Vous recherchez la qualité à travers ce concours. A quel prix, quand on sait que les salaires de la Fonction Publique ne sont pas attrayants ?

La qualité a un prix ! La Fonction Publique offre une sécurité d’emploi. La future Fonction Publique sera légère, où l’usage des TIC sera amplifié, avec la promotion des compétences. Le salaire sera ainsi amélioré.

5. Comment reformater les fonctionnaires déjà en poste pour qu’ils soient aussi performants ?

C’est à travers le renforcement des capacités et la formation continue. Une opération d’identification des besoins en formation est lancée depuis quelques semaines sur le site www.fonctionpublique.ci. Au terme de cette opération, des programmes de formation seront établis et permettront de mettre à niveau tous les fonctionnaires qui auront exprimé des besoins.

6. La masse salariale est aujourd’hui excessive. Ne va-t-elle pas exploser avec les nouveaux recrutements ?

La norme communautaire impose que la masse salariale soit à 35% des recettes fiscales. La Côte d’Ivoire est entre 45% et 50%, soit environ 10 points au-dessus. C’est un véritable problème qu’il faut adresser.

7. Vous avez annoncé des réformes à l’ENA. Quelle est la nouvelle durée de la formation et quelle garantie pour la transparence au niveau du concours ?

La réforme en cours propose une durée de 3 ans, au lieu de 2 ans comme par le passé. Ceci obéit à un souci de sortir des produits de l’ENA totalement opérationnels et formés aux outils de gestion tels que la gestion des projets, le cahier d’appel d’offre, l’informatique, l’anglais, etc. Cette proposition sera soumise à l’agrément du Gouvernement avant son application effective.

Aussi, tout le processus du concours garantit-il la totale transparence. L’expérience des autres concours déjà organisés dans notre département devrait permettre de faire totalement confiance.

8. Les concours professionnels sont aujourd’hui bloqués, ce qui fait l’objet de plaintes, surtout que les avancements sont aussi bloqués depuis plusieurs années. A quand leur organisation ?

Chaque chose en son temps ! Le processus en cours aboutira nécessairement à l’organisation des concours professionnels. L’identification des fonctionnaires permettra de fixer précisément les fonctionnaires à leur poste de travail, de savoir où il y a des déficits et où il existe des sureffectifs. Nous allons d’abord procéder à des redéploiements des sureffectifs. Nous ferons ensuite un bilan pour connaître les besoins de poste à combler au regard des postes budgétaires disponibles. Ce sont ces besoins-là qui déclencheront l’organisation des futurs concours professionnels. Mais avant tout, il faut penser au déblocage des avancements qui est pour nous prioritaire. Pour les concours directs lancés actuellement, les fonctionnaires qui satisfont aux conditions de diplômes requis peuvent postuler. Leur ancienneté sera préservée. Mais, « il faut donner du pain à ceux qui n’en ont pas avant de servir du beurre à ceux qui ont déjà le pain ».

9. L’opération d’identification/notation sert-elle à justifier seulement la présence des fonctionnaires ?

Désormais, la notation servira à la promotion des fonctionnaires de grade A4 aux grades A5, A6 et A7. De plus, elle interviendra dans les avancements indiciaires.

10. Pourquoi certains fonctionnaires affectés depuis plusieurs mois peinent à avoir leur premier salaire, quand on sait que l’Administration est maintenant informatisée ?

Il y a deux modes d’accès à la Fonction Publique : par décret et par concours. Dans le dernier cas, la nouvelle procédure impose aux candidats admis à un concours d’être d’abord affectés à un poste de travail. Après la prise de service effective au poste, attestée dans le SIGFAE (Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat) par le chef de service, le matricule est automatiquement attribué et l’arrêté de nomination est généré. Après la signature effective de l’arrêté de nomination, le nouveau fonctionnaire est inscrit au FUR (fichier Unique de Référence) pour être ensuite pris en charge financièrement par la Solde. Toutes les étapes de ce processus sont automatisées pour garantir la célérité de prise en charge du nouveau fonctionnaire. Le problème actuel est l’intervention du Contrôle Financier, un service extérieur à notre département ministériel. Aussi, n’est-il pas exclu que des cas résiduels issus de l’ancienne méthode manuelle soient rencontrés. Tous ces cas devraient trouver définitivement solution dans les mois à venir.

Pour terminer, j’exhorte la presse à rendre fidèlement compte des échanges et j’invite toute la population ivoirienne à consulter régulièrement le site web du Ministère (www.fonctionpublique.ci) pour avoir les réponses aux nombreuses questions qu’elle se pose.

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: koueli franck irie arnaud, goubo serge alain

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #35

LE MINISTRE aime donner des informations et cela me plait bien.Qui n'aimerais pas avoir un patron comme lui?

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #36

• roger
  • Portrait de roger
  • New Member
  • Remerciements reçus 6
Les gars je crois que pour les infos sur les compositions et depot de dossiers il faut se patienter un peu. On attend toujours le ministère. le dernier communiqué du ministère l'a bien dit
fomesoutra.com/index.php/education/calen...A9-du-minist%C3%A8re
En tout cas je compte sur fomesoutra pour nous soutra le moment venu

Bonne journée a tous et a toutes
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: bamba bakary, goubo serge alain

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #38

bonjour je suis samy je voudrais connaitre du debut des compos et dans qelles matieres les candidats vont composer

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #39

• Mireille Okou
  • Portrait de Mireille Okou
  • New Member
  • Remerciements reçus 1
je voudrais savoir si une présélection est faite avant la composition

aiglemichel écrit:

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: KONAN LOUKOU MATHIEU

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #40

Mw non plus g sais pas.

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #41

• soro
  • Portrait de soro
  • New Member
  • Remerciements reçus 4
Les candidtas aux concours de l'ENA sont informés qu'aucun cours de préparation n'est organisé par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. La composition se fera sur une épreuve de QCM assistée par ordinateur. Les dates et les modalités vous seront communiquées ultérieurement.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: goubo serge alain

concour ENA il y a 5 ans 4 mois #42

• roger
  • Portrait de roger
  • New Member
  • Remerciements reçus 6
CONCOURS ENA : Les préinscriptions sont encore ouvertes aux retardataires jusqu'au 30 septembre 2013. Aucun cours de préparation n'est organisé par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. La composition se fera sur une épreuve de QCM assistée par ordinateur. Les dates et les modalités vous seront communiquées ultérieurement.

www.fonctionpublique.egouv.ci/concours_enac/
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: obin
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Webmaster
Temps de génération de la page : 0.686 secondes

Abidjan