Connexion
Google+ Twitter Facebook
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : QUELLE EST LA VERITABLE DATE DU CONCOURS DE L'ENA ?

QUELLE EST LA VERITABLE DATE DU CONCOURS DE L'ENA ? il y a 4 ans 4 mois #132

Lire l’intégralité de la déclaration de Mme le directeur général de l’Ena.


« J’ai l’honneur et le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’Ecole nationale d’administration à l’occasion du présent point de presse relatif à l’ouverture des concours d’entrée en 2015 à l’Ena.
En effet, comme nous le savons tous, les concours d’entrée à l’Ena ont été suspendus depuis l’année 2011.



Cette suspension répondait au souci du gouvernement ivoirien d’avoir une meilleure connaissance, un meilleur contrôle et une répartition rationnelle des effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat, ainsi qu’à une meilleure maîtrise de la masse salariale.


J’ai l’honneur, cet après-midi, de porter à votre connaissance que le gouvernement a décidé de l’ouverture des concours d’entrée en 2015, à l’Ecole nationale d’administration.


Pour ce faire, les personnes désireuses de se présenter aux différents concours directs et professionnels d’accès à l’Ena, sont invitées à procéder à leur inscription en ligne sur le site web de l’Ena, du 28 juillet 2014 au 29 septembre 2014.


Je tiens à préciser que les concours seront ouverts et organisés sur la base des textes en vigueur en ce qui concerne l’accès à la Fonction publique et particulièrement l’Ena. Des frais d’inscription aux concours seront par conséquent perçus, conformément à la réglementation en vigueur.


J’invite donc, par la même occasion, toutes les personnes qui avaient procédé à leur inscription en ligne sur la période d’août à septembre 2013, pour les concours d’accès à l’Ena, à reprendre le processus sur le site web de l’Ecole nationale d’administration.


Par ailleurs, et pour tenir compte de l’interruption des concours pendant trois ans, le gouvernement a décidé, à titre exceptionnel et uniquement pour les concours de cette année, de repousser, pour chacun des concours ouverts, l’âge limite de candidature de 2 ans.


Ainsi pour les concours directs, l’âge limite passe de 30 à 32 ans pour le cycle moyen, de 35 à 37ans pour le cycle moyen supérieur et de 38 à 40 ans pour le cycle supérieur.


S’agissant des concours professionnels, l’âge limite passe de 40 à 42 ans pour le cycle moyen, de 40 à 42 ans pour le cycle moyen supérieur et de 45 à 47 ans pour le cycle supérieur.


En outre, concernant particulièrement les concours directs, les épreuves écrites d’admissibilité seront réaménagées pour une meilleure gestion des opérations liées à ces concours.


Ces épreuves qui se déroulaient auparavant en une seule étape, seront étalées dans le temps et se dérouleront en trois étapes ou phases.
La première phase permettra d’apprécier le niveau de culture générale des candidats, notamment la maîtrise des règles de la langue française.
La deuxième phase portera sur un sujet d’actualité, la maîtrise de l’anglais et un test d’organisation.


La troisième étape portera sur les épreuves classiques, notamment :
- Pour le cycle supérieur : la note de synthèse, le sujet d’ordre général, le droit constitutionnel, les problèmes économiques et sociaux ;
- Pour le cycle moyen supérieur : le résumé de texte, le sujet d’ordre général, le droit constitutionnel, les problèmes économiques et sociaux ;

- Pour le cycle moyen : le sujet d’ordre général, l’histoire et la géographie.

La mesure d’organisation des épreuves écrites d’admissibilité en trois étapes ne concerne que les concours directs. Les concours professionnels ne sont donc pas concernés par cette mesure et seront organisés par le schéma classique. Autrement dit, les épreuves écrites d’admissibilité des concours professionnels se présentent comme suit :


- Pour le cycle supérieur : la note de synthèse, le sujet d’ordre général, le droit constitutionnel ou le droit administratif, les problèmes économiques et sociaux et un sujet de spécialité ;
- Pour le cycle moyen supérieur : le résumé de texte, le sujet d’ordre général, au choix le droit constitutionnel, le droit administratif ou les problèmes économiques et sociaux, un sujet de spécialité ;


- Pour le cycle moyen : le sujet d’ordre général, droit constitutionnel ou droit administratif et un sujet de spécialité.
J’aimerais également préciser que le nombre de places pour l’ensemble des concours directs et professionnels est de 300. La clé de répartition sera annexée aux différents arrêtés d’ouverture des concours.
Enfin, il me plaît d’indiquer que les épreuves écrites d’admissibilité débuteront, le lundi 10 novembre 2014, à l’Ena, par les concours professionnels.



Mesdames et messieurs, je voudrais terminer mon propos liminaire en renouvelant mes remerciements et ma gratitude au gouvernement et plus particulièrement à monsieur le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative pour cette réouverture des concours d’accès à l’Ena ».
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par François Kouakou.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: kante, Sonia Goba, m'boua aimé cesaire, KONATE

QUELLE EST LA VERITABLE DATE DU CONCOURS DE L'ENA ? il y a 4 ans 4 mois #142

  • Sonia Goba
  • Portrait de Sonia Goba
  • Hors Ligne
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 5
CONCOURS DIRECTS
CYCLE SUPERIEUR : SAMEDI 06 DECEMBRE 2014
CYCLE MOYEN SUPERIEUR : SAMEDI 13 DECEMBRE 2014
CYCLE MOYEN : SAMEDI 20 DECEMBRE 2014

Source : COMMUNIQUE ENA.CI
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Ahoua Pare, Mike Ado

QUELLE EST LA VERITABLE DATE DU CONCOURS DE L'ENA ? il y a 4 ans 3 mois #162

  • Mike Ado
  • Portrait de Mike Ado
  • Hors Ligne
  • New Member
  • Messages : 1
salut sonia pourais tu me donner en detail le deroulement des epruves du concour direct cycle moyen superieur?
merci de me repondre vite
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

QUELLE EST LA VERITABLE DATE DU CONCOURS DE L'ENA ? il y a 4 ans 3 mois #163

  • Sonia Goba
  • Portrait de Sonia Goba
  • Hors Ligne
  • New Member
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 5
Samedi 13 Décembre 2014

Epreuve de culture générale
Durée : 1 heure

Epreuve de mise au net
Durée : 1 heure

Epreuve d'aptitude verbale
Durée : 1 heure

les personnes admissibles pourront franchir l'étape suivante
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Webmaster
Modérateurs: Webmaster
Temps de génération de la page : 0.406 secondes