Les élèves des établissements primaires, secondaires et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de la ville de Katiola, qui se sont distingués au cours de l’année scolaire écoulée, ont été récompensés, Vendredi dernier, au Centre culturel de cette localité. Ainsi en a voulu le tout nouveau conseil municipal avec à sa tête le maire, Camara Thomas.

Les meilleurs élèves de chaque niveau, du CP1 à la terminale A, D et C, en passant par ceux de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ont reçu chacun des kits scolaires.

Des prix spéciaux ont été également décernés à Fofana Sayé Mathieu et Dagnogo Adama qui ont obtenu respectivement, l’année dernière, 16,83 de moyenne au Bepc et 15,82 au Bac. Sur les raisons de cette distribution de prix aux élèves, le maire, parrain de la cérémonie, a expliqué que l’école ne peut que mériter toute son attention. D’autant plus que c’est en son sein que se forment les citoyens qui développeront demain, la Côte d’Ivoire. Aussi pense-t-il qu’il est bon de susciter la motivation et l’émulation parmi les apprenants.

Il convient de remarquer que la cérémonie a lieu en pleine rentrée scolaire. Moment où les parents doivent faire face à l’achat des fournitures scolaires. Ce qui faire dire au maire que cette distribution est vraiment la bienvenue. De plus, constate-t-il, la cérémonie se tient au moment où l’école est résolument tournée vers la recherche de l’excellence.

S’il y a des élèves excellents, c’est parce qu’il y a de bons encadreurs. D’où l’hommage que Camara Thomas a rendu aux chefs d’établissements scolaires, aux enseignants et aux éducateurs pour « l’œuvre irremplaçable qu’ils accomplissent avec brio et abnégation ».

Le préfet de la région du Hambol, Yul Omépieu Lambert, a laissé entendre qu’à Katiola, « le temps ne doit plus être aux bals de fin d’année à n’en plus finir ». Mais que cette ville doit être « le Quartier latin de la Côte d’Ivoire ».


source: Fraternité Matin

ADJE JEAN-ALEXIS

Sujets, Cours et Annales récents