La candidature par mail a largement supplanté l’envoi d’un courrier. Qu’écrire dans votre mail de motivation, et comment le rédiger, pour convaincre un recruteur ? Le point sur la forme et le fond du mail de candidature qui accompagne l’envoi de votre CV en pièce jointe.

1 – Un mail de motivation doit être court

Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures par jour. Pour eux, un mail de motivation réussi est synthétique, clairement construit et illustre la valeur ajoutée du candidat. Dans l’idéal, il doit tenir sur 10 à 15 lignes maximum.

2 - La recommandation : l’atout du mail de candidature

Une recommandation par un collaborateur que connaît le recruteur, c’est l’un des atouts phares d’un mail de motivation. Si votre mail commence par « Sur les conseils de Mme Marin, directrice marketing de l'entreprise... », il est certain que le DRH lira avec attention votre candidature. Bien sûr, la personne qui vous recommande doit être au courant et doit savoir à quel poste vous postulez dans l’entreprise. Vous pouvez aussi lui préciser vos motivations, ainsi que les atouts principaux que vous pensez avoir pour le poste. À noter : le recruteur ne devrait pas manquer de contacter cette personne.

3 - L’accroche du mail de motivation

Exit les considérations générales. Dès les deux premières phrases, en accroche du mail de candidature, une indication sur l’adéquation entre le poste et votre profil (« expert depuis plus de 10 ans dans le secteur… », « récemment diplômé en marketing du luxe… »)… s’impose.

4 - Favoriser les mots clés dans votre mail de motivation

Sachant que votre mail sera lu aussi bien par des opérationnels que par un DRH généraliste voire par des collaborateurs d’autres services, utilisez des termes maîtrisés par tous : n’hésitez pas cependant à reprendre certains termes « forts » (correspondant aux besoins exprimés par le recruteur) présents dans l’offre d’emploi ou encore certains mots « corporate » mis en avant sur le site de l’entreprise. Si vous savez que votre formation est connue, voire reconnue du recruteur, n’hésitez pas à la préciser si vous êtes un candidat junior (cela peut valoir pour les réseaux professionnels, si vous êtes senior).

5 - Adapter le mail de candidature à l’entreprise

A chaque situation, son type de mail de motivation : selon que vous répondiez à une offre d’emploi, que vous soyez recommandé, que vous remplissiez un formulaire de candidature en ligne, que vous soyez débutant ou expérimenté ou en reconversion, que vous soyez commercial ou expert d’une fonction support… la teneur du mail sera différente.

6 - Mail de motivation : exposer vos réussites

Pas besoin de les mettre toutes, mais faire ressortir un ou deux succès phares récemment obtenus sera un argument apprécié par le recruteur. Bien sûr, il s’agit de démontrer vos dires, en chiffrant vos résultats par exemple, et en illustrant comment vous êtes parvenu à ces résultats. Le recruteur a besoin de se représenter vos façons de procéder.

7 - Solliciter un entretien

Le meilleur moyen d’obtenir une réponse du recruteur est… de lui poser des questions pertinentes. Dans le mail, vous pouvez ainsi l’interpeller par exemple sur les moyens mis en œuvre pour remplir les objectifs du poste. Et ajouter une conclusion du type : « je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur ces questions. Pouvons-nous nous rencontrer ?»

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr


source: cadremploi.fr

Sujets, Cours et Annales récents