La rentrée peut être vue comme une période stressante, pour les parents comme pour les enfants. En effet, ce moment de l’année marque la fin des grandes vacances, l’arrivée de l’hiver, et le retour à un rythme de travail un peu monotone. Pour éviter ce fameux coup de blues de la rentrée et être d’humeur positive et motivée dès le commencement des cours, Le Bon Binôme vous prodigue quelques conseils en ce mois d’Août.

Avant la rentrée

La rentrée se prépare, comme tout grand événement. Qui dit nouvelle année scolaire dit nouvelles résolutions. Il faut être prêt physiquement mais aussi mentalement :

1 – Ranger sa chambre pour commencer l’année à tête reposée

La chambre est l’espace de travail par excellence. Par conséquent, on ne peut traiter cette pièce avec négligence. Un bureau mal rangé aurait même tendance à diminuer la productivité ! Afin d’éviter cela, on organise son espace de travail et on le garde propre, stylos à disposition et cahiers soigneusement rangés à portée de main.

Fournitures scolaires soutien scolaire Le Bon Binôme

2 – Acheter ses fournitures

Il ne faut surtout pas s’en occuper la veille de la rentrée, sous peine de trouver des rayons déjà bien vides. Une fois les fournitures achetées, il faut bien les organiser et faire en sorte qu’elles soient à portée de main quand on en a besoin. Pour ce qui est du choix, il vaut mieux prendre les fournitures avec lesquelles on se sent le plus à l’aise (cahier de texte ou agenda, stylo à billes ou stylo plume, un sac à dos confortable..). Voir les fournitures scolaires en seconde.

3 – Ecrire ses résolutions

Cela peut paraître inutile à première vue, mais il est toujours bon d’avoir une petite note nous rappelant les objectifs que l’on s’est fixés avant la rentrée. Ainsi on ne les oublie pas une fois dans le rush. Ils peuvent être de différents types : santé (se coucher moins tard, boire plus d’eau,…) ou productivité (relire ses cours 5 minutes chaque soir, s’avancer en vue des prochains examens…).

4 – Continuer à étudier pendant l’été

Ne pas perdre le rythme, c’est important ! Bien sûr les vacances sont faites pour se détendre et se reposer en vue de l’année scolaire qui va suivre. Néanmoins, des petits exercices pour ne pas perdre la main s’avèrent être très efficaces et permettent de travailler sa concentration.

Pendant et après la rentrée

1 – Bien petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il vous donne les forces nécessaires pour rester actif et concentré toute la journée, alors ne le sous-estimez pas ! En effet certains aliments sont même bons pour la mémoire. Quand vous travaillez, votre cerveau puise dans votre énergie, vous connaissez le proverbe ! Un esprit sain dans un corps sain.

2 – Ficher / Relire ses cours un peu tous les soirs

Le meilleur moyen de travailler ses cours est de les relire un peu chaque soir. 5 minutes par cours suffit amplement ! L’important est de prendre cette habitude, qui vous aidera en période d’examen. En effet, être régulier dans la relecture de son travail permet d’en mémoriser l’essentiel. Cela vous aidera d’autant plus pour arriver calme et serein à l’examen.

3 – Etre prêt pour chaque cours du lendemain, apporter les bonnes fournitures, ne pas oublier son manuel

Avant de vous coucher, rendez-vous un dernier service en préparant votre sac et vos vêtements pour le lendemain. Vous évitez ainsi de perdre du temps le matin, ce qui vous permet de dormir un peu plus longtemps ! Le fait de ne pas être dans la précipitation matinale vous permettra d’oublier un manuel nécessaire pour un cours, et d’apporter les fournitures propres à chaque matière étudiée le lendemain.

4 – Prendre un bon rythme de sommeil avec un temps calme le soir

La concentration en cours passe évidemment par un rythme de sommeil constant et assez long pour récupérer des efforts fournis durant la journée. Prenez un temps calme le soir pour lire et vous détendre, avant de dormir assez longtemps pour avoir un sommeil dit “régénérateur” (il faut avoir au moins 4 cycles de 2h pour trouver ce type de sommeil).

Besoin d’un soutien scolaire pour bien démarrer l’année ? Le Bon Binôme vous propose des solutions ajustées et efficaces.

Bibliographie:

https://lebonbinome.fr/bien-commencer-lannee-scolaire

5 – S’habituer à se coucher et se lever plus tôt pour reprendre un bon rythme

Dans la semaine qui précède la rentrée, il est de bon usage de se ré-habituer à un rythme de sommeil normal. Terminés les couchers tardifs et les grasses matinées ! En effet le soir on préférera se détendre avec un peu de lecture avant de dormir.

6 – Identifiez votre trajet pour l’école en avance

Travailler son trajet en avance vous évitera de stresser le jour J ! Identifiez les différents itinéraires possibles, ou les personnes qui pourront faire le chemin avec vous le matin. En effet le risque de se perdre le jour de la rentrée n’est pas nul.

Sujets, Cours et Annales récents