arton94181.jpg

Comment se préparer à l’oral du Bac de français et s’assurer une bonne note ? Voici nos conseils pour réussir !

Certains redoutent de perdre leurs moyens ou d’avoir un trou de mémoire. Pour l’éviter, il faut évidemment bien se préparer, mais comment ? Quels sont les critères évalués et comment s’assurer une bonne note ? On vous dit tout !

 

Oral du Bac de français : comment se déroule l’épreuve

Après un temps de préparation de 30 minutes, l’épreuve orale face à l’examinateur dure 20 minutes et se compose de deux parties, de 12 et 8 minutes chacune :

  • La première partie se divise en 3 étapes :
  • Une lecture à voix haute du passage choisi par l’examinateur parmi la liste de vos œuvres étudiées en classe. Le passage d’environ une vingtaine de lignes devra ensuite être restitué brièvement dans le récit ainsi que dans le parcours de son auteur. Cette étape est notée sur 2 points,
  • Une explication linéaire du texte à l’aide d’une question posée par votre examinateur notée sur 8 points,
  • Une question de grammaire liée au texte précédemment analysé, notée sur 2 points
  • La seconde partie consiste en un entretien qui permet à l’examinateur de vérifier vos connaissances. Il peut s’appuyer sur le texte présenté en première partie, ou être élargi à d’autres points : définir un terme, par exemple une figure de style, ou donner des éléments de compréhension sur une époque, un style littéraire, un auteur, etc.

Quels sont les critères de notation

Pour la première partie d’explication de texte, l’examinateur va vous juger sur votre connaissance du texte, vérifier que vous répondez bien à la question posée et que votre analyse est à la fois juste, structurée et argumentée, et qu’elle s’appuie sur des exemples précis tirés du texte. Bien respecter le temps imparti est aussi un critère : gardez un œil sur la montre !
Pour la seconde partie, ses critères reposent essentiellement sur votre réactivité, vos connaissances en matière littéraire, ainsi que vos qualités de communication, d’argumentation et d’expression orale.

Préparez-vous pendant l’année

La première partie de l’examen porte sur des textes que vous avez étudiés pendant l’année. Pour chacun d’entre eux, vous allez donc devoir faire une fiche détaillée avec des éléments de contexte (œuvre, époque, auteur, style…) à partir des éléments de cours mais pas seulement.
Consultez des dictionnaires ou encyclopédies, des ouvrages spécialisés, internet (avec les précautions d’usage, autrement dit recoupez vos informations), et n’hésitez pas à demander des précisions à votre prof.
Ne reste plus qu’à les apprendre et à réviser régulièrement jusqu’au jour J. En Première, vous n’avez que le français à réviser, autant dire que vous avez le temps...

Le jour J : gérez votre temps

Une fois que vous avez reçu la question de l’examinateur, vous disposez de 30 minutes de préparation. Cela passe vite, surtout quand on a des choses à dire, mais c’est aussi suffisamment long pour vous permettre de structurer votre propos.
Tout d’abord, écrivez la question de l’examinateur afin de ne pas l’oublier. Puis faites appel à vos connaissances du texte et notez-les comme elles viennent pendant une dizaine de minutes. Ensuite prenez une nouvelle feuille de brouillon où vous inscrirez votre plan détaillé qui répond à la question posée, en reprenant dans le bon ordre les éléments pertinents, ainsi que l’extrait du texte qui y fait référence (avec la ligne pour vous éviter de chercher pendant l’oral).
Enfin prenez le temps de rédiger votre introduction et votre conclusion, ou au moins votre 1ère et dernière phrase. Si vous n’avez pas écrit très proprement, soulignez ou surlignez les mots importants de votre brouillon afin de ne pas vous perdre en route…

Face à l’examinateur, restez concentré

Pendant l’exposé, vous êtes le seul à parler, et êtes donc le maître du temps. Cette partie se compose de 5 étapes :
1. L’introduction : elle permet de replacer le texte dans son contexte (époque, style, œuvre de l’auteur), de présenter l’auteur en quelques traits.
2. Lecture de l’extrait : on ne cherche pas à vérifier que vous savez lire (on l’espère !) mais que vous avez compris le texte, donc adoptez le bon ton. Pensez au rythme, aux mots importants, aux liaisons, à la ponctuation. Il est possible que l’examinateur vous coupe s’il est trop long, ne le prenez pas mal !
3. Rappel de la question telle quelle ou sous forme de problématique, et annonce du plan.
4. Explication : reprenez votre plan détaillé, en vous appuyant à chaque fois sur des exemples tirés du texte. Cette partie doit durer environ 5 minutes.
5. Conclusion : vous faites un résumé bref de votre explication et ouvrez votre propos vers la suite de l’ouvrage ou l’œuvre de l’auteur.
Même si vous pouvez vous aider de votre brouillon, essayez de ne pas trop lire vos notes mais plutôt de regarder l’examinateur. Vous devez le convaincre, pas réciter votre cours ! L’entretien se déroule, lui, sous la forme de questions-réponses et donc d’une discussion. Les questions de l’examinateur peuvent être de plusieurs ordres :

  • Expliquer ou préciser un point abordé dans la première partie.
  • Questions de connaissances,

Donner son opinion sur le texte ou une œuvre. Dans ce cas, vous allez devoir argumenter et ne pas vous contenter de « j’aime / je n’aime pas ». Vous avez le droit de prendre quelques secondes de réflexion afin de structurer votre propos.

source : https://www.studyrama.com/revision-examen/bac/actualite/bac-de-francais-reussir-l-oral-94181

 

 

Sujets, Cours et Annales récents