L’enseignement belge est dispensé par deux réseaux éducatifs : le réseau officiel, organisé et administré par l’ État représenté en Belgique francophone par la Ministère de la communauté française, ainsi que le réseau privé.

En ce qui concerne les établissements d’enseignement supérieur, ils sont classés selon qu’ils proposent une formation universitaire ou hors université.

L’enseignement belge se situe sur deux niveaux : le cursus universitaire ou le cursus professionnalisé en Hautes écoles. Beaucoup de ces universités sont considérées comme prestigieuses à l’instar de certaines grandes écoles français, sans le problème des frais de scolarité astronomique. Les études d’arts et d’architecture possèdent leurs propres instituts.

Les universités

Il existe neuf universités francophones et plus encore en communauté flamande. Dans les deux cas, certaines universités sont spécialisées comme la faculté de Gembloux dans les sciences agronomiques, ou pluridisciplinaires comme l’Université libre de Bruxelles (ULB) ou l’Université catholique de Louvain-la-neuve (UCL). A l’instar des universités africaines et europeennes, les établissements belges se sont adaptés à la réforme LMD, à savoir qu’ils disposent d’un cursus en 3 cycles (baccalauréat, licence, doctorat). A savoir qu’après un master, il est possible de suivre un master complémentaire permettant une spécialisation accrue.

Les Hautes écoles

De la même façon que les universités, les Hautes écoles ont adoptées le système LMD. Cependant, elles ont la particularité d’être divisées en 2 filières : le type long, de niveau universitaire et le type court organisé en un seul cycle professionnalisant. A l’issu de ce cursus court, une année de spécialisation est proposée.

Admission

L’entrée à l’enseignement supérieur belge est soumise à l’obtention de l’équivalence. (étudiants étrangers).
L’étudiant peut prendre contact directement avec l’université de son choix pour retirer son dossier de candidature.
Date limite de dépôt de demande d’admission fixée entre Avril et Mai.
Le VISA est obligatoire.
Un minimum de 6 millions de FCFA par an est requis pour vivre décemment en Belgique.

La rentrée scolaire en Belgique a généralement lieu à la mi-septembre.

Bourse

La Coopération Belge au développement dresse une liste des instances qui offrent des Bourses ou des stages

www.cfwb.be/allocations-etudes: informations utiles pour introduire des demandes d'allocations et de prêts d'étude.

Lire la suite sur sencampus.com

Sujets, Cours et Annales récents