L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) finance sur dossier des bourses de mobilité pour des étudiants et des chercheurs francophones au sein du réseau des établissements membres et partenaires de l’AUF.

L’Agence universitaire de la Francophonie compte 784 institutions membres réparties dans 94 pays appartenant à l’Organisation internationale de la Francophonie et au-delà.
Voir la liste des établissements supérieurs membres de l’AUF dans le monde

Les différents types de bourses

1- Bourses de formation initiale:
Les bourses de formation initiale permettent aux étudiants de suivre tout ou partie de leur cursus au niveau du 2e, cycle et/ou du 3e cycle  dans un pays autre que leur pays d’origine. Elles s’exercent dans des champs disciplinaires en relation avec les priorités du pays d’origine en termes de développement.La durée maximale de ces bourses est de 10 mois.

Conditions:
- Etre régulièrement inscrit dans un établissement membre de l’AUF.
- Avoir moins de 30 ans au plus tard à la date de clôture de l’appel à candidatures, pour les mobilité de licence 3 ou Master 1, et moins de 40 ans pour le Master 2.
Plus d'informations

2- Bourses de formation à la recherche
Ces bourses sont accordées aux étudiants titulaires d’un master 2 (ou diplôme équivalent) qui poursuivent leurs études en vue de préparer et de soutenir une thèse de doctorat. La durée maximale de ces bourses est de 3 ans, calculés à partir de l’année académique de la 1ère inscription en thèses.

Conditions:
- Etre régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF
- Avoir moins de 40 ans au plus tard à la date de clôture de l’appel à candidatures
- Mener alternativement des recherches dans les établissements d’accueil et d’origine membres de l’AUF.
Plus d'informations

3- Bourses de stage professionnel:

Les bourses de stage professionnel permettent aux jeunes diplômés de master 1, 2 ou équivalent des programmes soutenus par l’AUF de découvrir le monde de l’entreprise au sein de l’espace francophone et de faciliter l’insertion professionnelle. La durée maximale est de 3 ans. 

Conditions:
- Etre inscrit en deuxième ou en troisième cycle de l’enseignement supérieur professionnel et technologique.
- Avoir moins de 30 ans au plus tard à la date de clôture de l’appel à candidatures, pour une mobilité de niveau 2ème cycle, et 40 ans pour le 3ème cycle.

Plus d'informations

Dépôt de candidature

Les dossiers de candidature doivent être téléchargés sur www.auf.org ou retirés auprès du bureau régional de l’AUF le plus proche de chez vous. Ils doivent ensuite être envoyés dans les délais impartis, dûment remplis et accompagnés des pièces demandées.

source etudiantdeparis.fr

Sujets, Cours et Annales récents