Le Maroc pratique le système LMD (Licence-Master-Doctorat).  La licence en 3ans, le Master en 5 ans et le Doctorat en 8 ans. Une année universitaire correspondant à 2 semestres.

Le royaume a 14 universités qui couvrent plusieurs disciplines, droit, économie, lettres, sciences, médecine, sciences d’ingénieurs, commerce et gestion, sciences de l’éducation et traduction.

Les écoles d’ingénieur marocaines, quant à elles, sont très sélectives et offrent une formation de 5 ans. On distingue 2 types d’écoles : celles où on est admissible après le bac, et celles où  on est admissible après un bac+2 (voie de concours)

Concernant  les bourses accordées aux étrangers c’est l’AMCI  (Agence Marocaine de la Coopération Internationale) qui s’en charge.

Pour les bacheliers étrangers:

La bourse de coopération

La bourse de l’AMCI est attribuée aux étudiants retenus dans le cadre de l’offre officielle marocaine, titulaires, au moins, du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent, devant poursuivre un cycle d’études supérieures ou de formation professionnelle, dans un établissement public marocain, sanctionné par un diplôme d’Etat.
Les offres de bourses étant annuelles, les bourses non utilisées, ainsi que celles des candidats retenus qui se seraient désistés ne peuvent être ni reconduites ni faire l’objet d’un cumul, au titre des années suivantes.

Ces bourses sont attribuées:

  • Dans le cadre des programmes de coopération convenus avec les pays partenaires.
  • En fonction des quotas attribués chaque année par l’Agence, sur la base des  orientations définies de concert avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.

La bourse de formation est une bourse d’appoint. Son octroi n’implique en aucun cas la prise en charge des frais d’inscription, d’internat, de transport ou toutes autres charges inhérentes à la poursuite des études, et qui demeurent à la charge de l’étudiant.

Le montant de la bourse est de 750,00 Dirhams (soit environ 45.000 F CFA) par mois quelque soit le cycle, la nature de la formation et sa durée.
Elle est accordée pour une durée de 12 mois par année académique et pour la durée réglementaire du cycle suivi.
Le paiement de la bourse est lié à la présence effective et régulière du bénéficiaire au sein de l’établissement auprès duquel il est inscrit.

Les bourses sont accordées pour la durée réglementaire du cycle de formation considérée, soit de 2 à 7 ans. (Voir Règlement de la bourse).

La bourse de formation est payable, bimestriellement, conformément au calendrier arrêté par l’AMCI.

L’étudiant boursier finaliste peut bénéficier d’une aide forfaitaire relative aux frais d’impression de son mémoire ou sa thèse, sous réserve du dépôt à l’AMCI d’un exemplaire de l’ouvrage, d’une copie certifiée conforme du diplôme ou de l’attestation de réussite ou de fin de formation.
Les conditions et modalités d’octroi, de perception et de jouissance de la bourse sont consignées dans le livret « Règlement relatif aux bourses de formation et de stage attribuées aux étudiants et stagiaires étrangers», qui sera remis aux bénéficiaires à leur arrivée au Maroc.

Les étudiants lauréats du Maroc souhaitant poursuivre des études de mastère ou de doctorat, pourront bénéficier de la bourse de coopération, si toutefois celle-ci est prélevée sur le quota officiel accordé aux pays concernés et à la demande expresse des autorités compétentes de ces derniers.

Les enfants des diplomates en poste au Maroc ne peuvent en aucun cas prétendre à une bourse de l’AMCI.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre une demande de candidature précisant les filières et les établissements demandés ;

  1. Un formulaire de candidature, selon le modèle en annexe(doc. 2),dûment rempli et accompagné des pièces suivantes en 2 exemplaires :
  2. Une photocopie certifiée conforme de l’attestation du  baccalauréat;
  3. Une photocopie certifiée conforme du relevé des notes du baccalauréat ; Un extrait d’acte de naissance ;
  4. Une photocopie du passeport
  5. Un certificat médical délivré par les services de la santé publique attestant l’aptitude physique du candidat et certifiant qu’il n’est atteint d’aucune maladie contagieuse ou aiguë ou porteur d’une pandémie (le candidat pouvant être astreint à une contre visite dès son arrivée au Maroc) ;
  6. 2 photos d’identité récentes, en couleur, comportant au verso le nom, prénom et nationalité du candidat ;
  7. Les candidats pour le Master et le doctorat doivent fournir, en sus des documents précités, des copies certifiées conformes de leurs diplômes de formation supérieure, des relevés des notes et des programmes d’études poursuivies, ainsi qu’un exemplaire de mémoire/thèse de fin d’études/ projet de thèse de doctorat.

N.B. : Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Si votre candidature est acceptée, vous recevrez alors un courrier récapitulatif qui précisera les modalités d’inscription définitives au Maroc. Vous devrez signer et renvoyer cette lettre a l’AMCI. Attention, une fois la lettre envoyée, vous ne pourrez pas modifier votre demande d’inscription.

Pour en savoir plus

Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI)
www.amci.ma

Département de l’Enseignement supérieur
www.enssup.gov.ma

Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Maroc
www.emploi.gov.ma/

Téléchargement:

Bourse Maroc FormulaireFormulaire List ecole publiquesEcoles Publiques

 

 

 

Sujets, Cours et Annales récents