Il y a quelques années apparaissait, timidement, sur les bords de la lagune ébrié un autre type de transport commun urbain, orchestré par des voitures pour le moins assez... essoufflées !
Au fil du temps ces curieux acteurs, qui arrachaient le sourire à leur passage remarquée, finiront par être incontournables aussi bien pour les abidjanais que pour plusieurs à l’intérieur du pays. Car représentant ainsi, pour les budgets modestes, une sérieuse alternative aux classiques taxis compteurs.

Vous l’avez deviné, il s’agit bel et bien ici des « wôrô wôrô » ou taxis communaux et même, aujourd’hui, intercommunaux.
Pour la petite histoire, « wôrô wôrô » en dioula signifie 30 F. Ces véhicules auraient donc été assimilés à leur tarif d’antan. Bref, comment pratiquer cette activité de transport qui, on peut le dire, de nos jours nourrit bien son homme ?
Ok, si vous recevez un « France au revoir » ou tout simplement si vous voulez mettre votre « Personnelle » dans le circuit des « wôrô wôrô » il y a toute une procédure à suivre.

1.  Titre de transport

D’abord il vous faut le titre de transport. Ce document est délivré par l’AGETU. Pour ceux qui ne le savent pas cette Agence qui régule le transport urbain est situé à l’ancien dépôt de la Sotra à Williamsville, Carrefour Agban des 2 plateaux. Son montant est de 50000 FCFA pour les nationaux et 70000 FCFA pour les étrangers.

2.  La patente

Vient ensuite la patente d’un montant annuel de 135480 F.  Ce montant, comme à Bingerville, peut être payé au trésor public.

3.  La vignette

Il y a aussi la vignette qui est également payée au trésor public. D’un montant minimum de 30000 FCFA, elle dépend de la puissance du véhicule.

4.  Le droit de ligne 

De 54 à 57 000 F.  Pour la ligne Yopougon – Cocody  il est de 65000F. Dans tous les cas il n’est pas moins de 50000 F.

5.  La carte de stationnement

Elle se paye à la mairie. En début d’année il faut verser 47000F et payer 22000F chaque mois.

6.   L’assurance

Pour les « wôro wôrô » elle se chiffre à 18000F/mois.

7.   La visite technique

Elle est de 16000F minimum.  Son montant est fonction de la puissance du véhicule.

8.   Conseil de sage

Voilà, nous venons d’égrener toutes les étapes de la procédure de la mise en circuit d’un « wôrô wôrô ». Cela est tout aussi valable pour les taxis compteurs à l’exception de l’assurance qui varie entre 40 et 45000 FCFA/mois.

Nous espérons vous avoir fourni, ici, assez d’indications mais dans le cas où vous avez des remarques pertinentes, ne manquez pas de nous le faire savoir.
Et un conseil de sage. S’il vous venait à cœur de vous lancer dans ce type de transport, nous vous dirons : de grâce « wôrô wôrô » ne rime par forcément avec voiture « côyô côyô[1] » et chauffard. Sans rancune.

 

Téléchargez

 


[1]Vieille voiture

Sujets, Cours et Annales récents