[Par Cousin Francis]

Ces conseils concernent particulièrement ceux qui viendront à Abidjan à l'université FÉLIX HOUPHOUËT BOIGNY mais aussi important pour tous ceux qui viennent d'avoir leur Bac.

1:déjà, vous venez ici là enlevez votre tête sur affaire de vacances même
en tout cas à l'université FHB vos grands frères peuvent témoigner. En tout cas si tu as la chance d'être dans un bon département, vous allez finir vite sinon août va te trouver à l'université en train de faire cours ou composer. 

2: si vous venez je ne vous conseille pas d'intégrer la FESCI. Restez dans votre coin et puis ne les provoquez jamais sinon ils vont vous créer des problèmes et ça ne va pas partir quelque part. Ici là, il n'y a pas affaire de "je m'en vais dire au senseur ou au proviseur" 

3: il n'y a pas liste de fournitures hein, mais c'est photocopie qui va vous tuer. Deux cahiers peuvent te suffir pour toute l'année, tout dépend de ton organisation. Mais affaire de photocopie, là, c'est ça qui fatigue. Toi seul tu peux dépenser 1000f dans photocopie par jour. 

4: ici là, il n'y a pas affaire de 1er 2e de classe.
Vous avez certainement entendu, ici, ce n'est pas le plus intelligent qui avance, mais c'est le plus courageux. (moi au début, je voyais ça en dôhi mais c'est après une semaine de cours que j'ai compris) 

5: ayez toujours de l'argent sur vous et sur votre compte, c'est très important.
Ne laissez jamais votre monnaie quelque part, ni chez les Gbakaman ni chez les vendeuses même si c'est 50f prenez. C'est comme ça un nouveau bachelier descendait un jour d'un taxi et il dit au Taximètre faut garder la monnaie 😆 est-ce qu'il connait même ? fhumm

6: Évitez de venir vous faire voir ici.
Généralement quand tu es nouveau ici, tu veux te faire voir par ton habillement fhum
moi actuellement où je vous parle c'est mougouba avec lêkê je porte pour aller à l'université oh fhum
concentrez-vous sur votre objectif même si vous venez d'arriver. 

7: ne venez pas chercher femme/garçon ici
les parents comptent sur vous alors ne les décevez pas, c'est très important. 

8: vous allez lutter bus ici (pour ceux qui n'ont pas des parents nantis) 
fhum connaisseur connait. Affaire de bus, ce n'est pas du jeu. Ils vont vous coincer dans le bus. Souvent ta bouche est collée sur la vitrine du bus, tu cherches oxygène pour respirer dans la chaleur et tu peux t'arrêter pendant 2,3,4 heures dans le bus en plus dans les embouteillages à ne point finir et malheur à toi si tu as diarrhée... Tu vas rentrer aussi tard à la maison sachant que demain, tu dois te lever tôt pour aller lutter le même bus encore
En un mot, le bus, c'est l'enfer sur terre.

 *À l'université, 60 crédits est plus beaucoup que 200 points. Faites attention !

Pas de résultat pour le texte recherché
Vous n'avez pas l'autorisation de répondre à ce sujet.

Sujets, Cours et Annales récents