Sujet : << Comment convaincre une génération que l'école est la clé du succès quand nous sommes entourés par des diplômés pauvres et des criminels riches >>

[Président Mea]
Personnellement, je pense qu'en premier lieu qu'il faudrait améliorer la qualité de vie des fonctionnaires tout en augmentant leurs salaires de sorte qu'ils donnent envie aux apprenants d'avoir leur train de vie, en second lieu créer de l'emploi pour les diplômés qui chôment comme on le dit, car il y a bien un déficit entre le nombre d'emplois disponible et le nombre de diplômés et enfin mener une politique contre la corruption ce que le gouvernement actuel tant bien que mal d'éradiquer pour que les méritants aillent droit à ce qui est de leurs droits.

En conclusion, il est important de souligner que ce sont les diplômés chômeurs et pauvres qui deviennent des criminels riches par la suite par manque d'emplois, donc résoudre le problème de l'emploi serait d'une grande avancée à ce problème.

[Cousin Francis]

D'abord voici l'explication du sujet en question
Le sujet de débat "Comment convaincre une génération que l'éducation est la clé du succès quand nous sommes entourés par des diplômes pauvres et des criminels riches?" aborde une question complexe sur la perception de l'éducation dans la société contemporaine. 

1. Contexte de la question : Le débat repose sur le constat que parfois, des individus ayant peu d'éducation formelle peuvent réussir financièrement, tandis que des diplômés peuvent connaître des difficultés économiques. Cela remet en question la valeur de l'éducation aux yeux de certaines personnes.

2. Importance de l'éducation : Le débat pourrait aborder l'importance de l'éducation en tant qu'outil pour le développement personnel, l'acquisition de compétences, et la contribution à la société.

3. Variables à considérer : Il est essentiel d'examiner divers facteurs, tels que l'accès à l'éducation de qualité, les opportunités économiques, les compétences non académiques, et les motivations individuelles.

4. Rôle des modèles : La question souligne également l'influence des modèles, notamment ceux qui ont réussi sans diplômes, sur les jeunes générations.

5. Réponses possibles : Les participants au débat peuvent explorer des réponses possibles pour encourager l'éducation, telles que la réforme éducative, la promotion de l'entrepreneuriat, et l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie.

En somme, ce débat invite à réfléchir sur la manière de valoriser l'éducation tout en reconnaissant les divers chemins vers le succès, tout en tenant compte de l'importance de créer des opportunités équitables pour tous.
Et voici la résolution du sujet, lui-même en deux parties

Premier module
Les propos de Robert Mugabé soulevaient une question profonde sur la perception de l'éducation en Afrique, en particulier dans un contexte politique complexe. Pour aborder ce débat, il est important de noter que l'éducation est un élément clé du développement personnel et de la prospérité d'une nation. Cependant, des diplômes "pauvres" et la richesse de criminels peuvent sembler remettre en question cette notion.

Dans le contexte politique de l'Afrique, il existe des défis liés à la corruption, à l'injustice et à l'inégalité. Certains diplômes peuvent être obtenus de manière frauduleuse, tandis que des individus riches peuvent être impliqués dans des activités criminelles. Cependant, cela ne doit pas obscurcir le fait que l'éducation de qualité reste un out…

Deuxième module
Introduction
Le débat sur la pertinence de l'éducation comme clé du succès revêt une importance cruciale dans le contexte actuel, où nous sommes souvent confrontés à des exemples troublants de diplômés au chômage et de criminels prospères. La citation de Robert Mugabé suscite une réflexion profonde, notamment en lien avec les réalités politiques en Afrique. Dans ce débat, nous examinerons comment convaincre une génération que l'éducation reste fondamentale malgré ces paradoxes, en utilisant des exemples récents de l'arène politique africaine.

Développement :
1. Importance de l'éducation
L'éducation reste la base du développement individuel et collectif. Elle offre des compétences, encourage la pensée critique et favorise l'autonomie. En Afrique, des pays…
Bon c'est ce que j'ai pu faire hein, ce n'était pas facile de trouver des arguments ooo.

[Prof Alkashi]

Approche introductive :
L'éducation est traditionnellement considérée comme l'outil le plus puissant pour permettre aux jeunes d'atteindre le succès dans leurs vies. Cependant, dans un monde où l'on est confronté à des diplômés pauvres et des criminels riches, il devient de plus en plus difficile de convaincre la génération actuelle de la valeur de l'école. Ce débat complexe nécessite une réflexion profonde et une analyse nuancée.

 Développement 

D'une part, il est important de reconnaître que le système éducatif actuel est imparfait et n'offre pas toujours les meilleures opportunités à tous les individus. Les diplômés pauvres que nous voyons autour de nous soulignent les insuffisances de ce système et alimentent le doute quant à l'efficacité de l'éducation pour garantir le succès financier. Ces individus ont peut-être été victimes d'inégalités sociales et économiques qui ont limité leurs perspectives de carrière malgré leurs qualifications académiques. Dans ces cas, l'école ne peut être considérée comme la seule clé du succès.

D'autre part, il est important de reconnaître que la réussite financière n'est qu'un aspect du succès. L'éducation offre une multitude d'autres opportunités, telles que le développement des compétences, la construction de réseaux, l'accès à des ressources intellectuelles et culturelles, ainsi que la formation de valeurs et de principes fondamentaux. Ces bénéfices ne se limitent pas à l'aspect monétaire du succès, mais contribuent également à l'épanouissement personnel et au bien-être général.

Cependant, l'argument selon lequel des criminels riches remettent en question la valeur de l'éducation est plus délicat à aborder. Il est indéniable que certains individus peuvent réussir financièrement en adoptant des voies illégales, en exploitant les autres ou en mettant en danger la société. Cependant, cela ne peut justifier l'abandon de l'importance de l'éducation. Ces criminels riches sont l'exception plutôt que la norme et leur réussite financière est souvent temporaire et construite sur des bases fragiles. Leur parcours est souvent semé d'obstacles et peut mener à des conséquences néfastes et durables.

Il est essentiel de rappeler que ce sont les connaissances, les compétences et les valeurs que l'école inculque qui forment la base d'une société équilibrée et progressiste. Se focaliser uniquement sur le succès financier et négliger ces aspects intangibles serait une perspective étriquée et préjudiciable. L'éducation, au-delà de son impact économique, façonne les citoyens responsables, les penseurs critiques et les agents de changement dont notre monde a besoin.

Pour convaincre une génération que l'école est la clé du succès, il est nécessaire d'adopter une approche globale et équilibrée. Il faut reconnaître les faiblesses du système éducatif actuel et s'engager à le réformer pour qu'il puisse répondre aux besoins de tous les individus et combler les inégalités. Il est également important de souligner que le succès ne se résume pas à la richesse matérielle, mais englobe également des aspects intangibles tels que la satisfaction personnelle, la contribution sociale et le sens de l'accomplissement.

 Conclusion 

 En fin de compte, l'école reste un outil essentiel pour permettre aux individus d'atteindre leur plein potentiel et de contribuer positivement à la société. En mettant l'accent sur l'équité, la qualité de l'enseignement et la pertinence des programmes, nous pouvons convaincre la génération actuelle que l'école offre bien plus qu'un simple passage vers le succès financier, mais une voie vers une vie épanouissante et gratifiante dans tous les aspects de la vie.

[Coulibaly]
Je n'ai pas la main habile comme vous autres, mais je vais m'asseoir Sur des propos de béton pour vous faire savoir que ce sujet n'abouti en aucun cas à un débat.

De prime abord, l'école est par excellence un nid de savoir visant à donner à la fois un savoir et un intellect suave à quiconque qui s'y intéresse. La vieille école enseigna et crue que, aller à l'école tout en décrochant des diplômes pesants pourraient être le gage d'un avenir professionnel radieux. Sans toutefois vous décevoir, laissez-moi dire à cette génération-là que c'est à l'école qu'on apprend à être professionnels, avoir une vie bien organisationnelle au niveau de la direction et développer à grande vitesse le flair conduisant à une vie autonome. L'école te donne la culture et les rudiments pour être un employeur ou un employé compétent. Mais toi l'apprenant, comment utilises-tu ce savoir pour le monnayer?

L'autre côté, on me parle de criminels riches, vous convenez avec moi qu'il y a déjà une obscurité et une illégalité bien considérable là. Déjà, c'est un criminel dans un pays laïc, celui-là sa place est bien réservée en prison. Aussi ce criminel va beau avoir l'argent en faisant des trucs anormaux, mais la vie exceptionnelle dont il va jouir (les meubles, les infrastructures, les voitures de luxe, les voyages à n'en point finir...) émane de l'intelligence de ceux qui auront appris et orienter leur vie vers le développement de ce monde... Ce sont les ingénieurs qui fabriquent les voitures, ils construisent aussi les gratte-ciels hallucinants, ils montent des systèmes de sécurité les plus Solides et ce sont eux qui détiennent le monde et ce grâce à l'école...

NB: l'école nous donne le savoir nécessaire, mais c'est notre intelligence qui nous ouvre les portes du travail et une vie pleine de succès

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